Une équipe d'experts de talent et des partenaires de prestige vous accompagnent vers la réussite quel que soit votre projet photographique ou cinématographique et ce, aux quatre coins du monde !

QUELLES SONT LES ÉTAPES D'UN SHOOT PRO ?

Le StudioPhoto ATRIA vous dévoile le cheminement d'un véritable shooting professionnel.

CHEZ STUDIO PHOTO ATRIA

Un shooting photos est réalisé selon une série d'étapes précises dont la section "prise de vues" ne représente qu'une petite partie.

La réussite du shooting dépend de l'intégralité des étapes et pas seulement de la prise de vues elle-même.

La technique et l’artistique sont des éléments fondamentaux qui ne suffiront pas, à eux seuls, à assurer le bon déroulement d’un shooting.

Un travail de préparation en amont est nécessaire, voire primordial car un shooting réussi est un shooting bien préparé.

Savoir anticiper tous ses besoins est le plus important pour un shooting serein, efficace et concluant.


Toutes les étapes de la production photographique sont prisent en charge par l’Agent artistique, de la conception de l’univers créatif jusqu’à la parfaite réalisation, en sublimant les produits et en magnifiant les marques.


Au fait des tendances et de notre force inventive, nous garantissons une production d’images de qualité séduisante. Un travail où prime l’imagination, canalisée par de la réactivité et un solide sens de l’organisation.


RÉALISATION D’UN MOODBOARD ou STORYBOARD

Un moodbord (planche de tendance et d’inspiration) est un outil destiné à conceptualiser et communiquer l'idée et l'ambiance du shooting que l’on souhaite réaliser. Il peut se composer d’une histoire, de textes, d'images d’inspiration, de poses qui servent de références, de séquences vidéos, de matières comme par exemple du tissu etc…de tout élément qui peut servir à se projeter et à comprendre ce que l'on veut personnifier. Cela permet de donner un fil conducteur au shooting, de garder une directive et ne pas se perdre dans des clichés hors sujet. Quelques images de références pour chaque étape de l’histoire, du récit permettent le jour J du shooting de composer rapidement et se centrer sur l’objectif. Cela n’exclut nullement d’improviser pendant le shooting et de tester des choses sur place. L’inspiration vient aussi sur l’instant et le résultat peut aboutir à quelque chose de parfait. Les mises en scène prévues et imaginées seront modifiées sur le tas car il est impossible de tout visualiser. Il y a forcément des imprévus, mais la préparation est fondamentale pour un shooting réussi et efficace.


BRIEF

Garantie & respect du brief et l’identité de la marque.

Comme son nom l'indique, un brief est destiné à briefer l'équipe sur le projet à engendrer, sous la forme textuelle, écrite et/ou verbale.

En cas de problème lors d'une des étapes de réalisation, la solution consiste à se référer et à se recentrer sur le brief.

Briefer le mannequin par exemple est indispensable pour lui donner une bonne idée de l’ambiance, des poses et attitudes, expression, émotion qu’elle devra dégager etc…de ce que l'on veut réaliser et sur quel Storyboard.


CASTING

Le ou les mannequins ou comédiens sont sélectionnés pour correspondre à l’image de la marque, au moodboard.

Dans chaque projet est organisé un casting pro. Le projet n’est pas adapté pour un mannequin mais pour un produit, sauf bien sûr si c’est le modèle qu’il faut mettre en avant et non le produit.


RECRUTEMENT

Mise en place de l’Équipe : Photographe, Assistant Logistique, Maquilleuse, Coiffeur, Styliste etc…


LOGISTIQUE

Réservation de Lieux, Création de décors spécifiques, Accessoires, Repérages, Catering etc…


STYLISME

Design, ambiance de looks mode, accessoires, coiffure, make-up etc…

Définir la silhouette pour la mise en scène, travailler les looks pour valider les plus belles combinaisons, associations etc… il est très important que le mannequin reflète la marque de notre client.


MISE EN LUMIÈRE

La lumière produite pour éclairer la scène devra être en adéquation avec le "moodboard" et le brief exprimés aux étapes précédentes.

Choix du type de lumière, ombres plus ou moins prononcées, pleine lumière, angles, etc…


SHOOTING

Aller à l'essentiel, réaliser les vues nécessaires à la réalisation du projet conformément au Moodboard et brief.


DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

En dehors de l'aspect technique permettant l'obtention de photos correctement développées, le développement numérique doit refléter le brief, au niveau artistique. Retranscrire le "moodboard" (une certaine émotion, ambiance…).


EDITING

L'editing (le choix des images) est une étape cruciale. Un mauvais choix peut mettre tout un travail par terre.

L'editing doit servir le projet et pas uniquement le photographe, le coiffeur ou le maquilleur.

Contrôle de la qualité d’images produites en vue des catalogues de ventes… etc…


POST-PROD

Sélection des planches photos et retouches.


LIVRAISON - BUDGET

On boucle les équipes, le matériel, les décors, le lieu etc…Et on cale le budget. Mise au point du budget. Négociation commerciale.

Planning, devis, respect des délais de production et du cahier des charges. Gestion des droits d’auteur, contrats, etc…

©StudioPhoto ATRIA - Tous droits réservés

Left Continuer vos achats
Votre commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier